Séance 5 > > Etapes
Que ta volonté soit faite…
Objectifs de la séance
- Articuler notre volonté et celle de Dieu
- Explorer les termes de « ciel » et de « terre »
- Découvrir comment se mettre à l’écoute de la volonté de Dieu
Entrer
Fichier à télécharger et matériel

Prière de Julia Esquivel |
Un bâton de parole
Au choix : par un temps de libre expression, une prière (10 minutes)
Libre expression
d’exprimer ce qu’ils perçoivent de l’expression « la volonté de Dieu » : confiance, crainte, etc.
Dire aux jeunes assis en cercle avec l’animateur : « Je me demande comment nous pouvons connaître la volonté de Dieu ». Laisser les jeunes donner leur opinion. Si besoin, relancer le débat en ajoutant : « Si Dieu veut quelque chose, ma volonté humaine peut-elle s’y opposer ? »
« Si Dieu est le créateur, peut-il tout contrôler ?
Les événements du monde doivent-ils se dérouler selon sa volonté ? »
Reformuler l’essentiel de ce qui a été échangé en disant : « Si j’ai bien entendu ce qui a été dit… » puis annoncer la question de l’étape suivante.
Découvrir
Fichiers à télécharger et Matériel
![]()
|
![]()
|
Stylos
Feuilles
1 bible par jeune
Feuilles
1 bible par jeune
La volonté de Dieu est-elle ma volonté ?
Jésus nous montre le chemin pour essayer de répondre à cette importante question.
Matthieu rapport te la prière que Jésus a adressée à son Père juste avant son arrestation. Dans une première étape, présenter le contexte en lisant Matthieu 26.1-4,26-29 :
quelques heures avant d’être arrêté, Jésus sait qu’il va bientôt mourir. Il entre avec ses disciples dans le jardin de Gethsémané et prie.
Distribuer aux jeunes en binômes le texte de Matthieu 26.36-38. En faire la lecture puis leur demander d’imaginer la prière de Jésus. Chaque groupe se met d’accord et note ses idées pour les présenter aux autres en commençant par : « Dans cette situation, Jésus pourrait dire… »
Dans une seconde étape, distribuer le texte de Matthieu 26.39-42. Inviter les jeunes à le lire et à repérer les deux moments où Jésus prie.
Ils complètent les dessins téléchargeables sur le site avec des « bulles » dans lesquelles ils formulent avec leurs mots ce que dit Jésus.
Afficher les réalisations des jeunes sur le mur et regarder ensemble les points communs et les différences sans établir de jugement ni de classement.
Pour finir, inviter les jeunes à découvrir la réponse inattendue que Jésus a reçue, selon l’évangile de Luc 22.43.
Repères
Cette troisième demande, « Que ta volonté soit faite sur la, terre comme au ciel », ne se trouve que dans l’évangile de Matthieu, Luc n’en parle pas. L’épisode de Gethsémané (Matthieu 26.42) nous aide à mieux la comprendre : « Mon Père, si tu ne peux pas écarter cette coupe de moi, si je dois
la boire, fais que j’obéisse à ta volonté. » Il est probable que le premier évangéliste ait voulu amplifier et clarifier le sens des deux premières demandes.
Mais c’est toujours la même idée qui guide la prière de Jésus : le projet de Dieu doit être au centre de la vie du croyant et du monde.
Antoine Nouis explique dans Réforme : « Dans cette prière, ce n’est pas Jésus qui prie Dieu, c’est Dieu qui prie Jésus pour que sa volonté se fasse. Le premier frein à l’accomplissement de la volonté de Dieu, c’est nous mêmes.
Nous ne devons pas tricher avec nous-mêmes, nos désirs ne sont pas les désirs de Dieu et notre chemin n’est pas toujours le sien comme le dit le prophète Ésaïe. [1] Prier le Notre Père, c’est travailler sur nous-mêmes, évangéliser nos désirs, pour trouver le courage d’exaucer notre prière afin de passer du : “Que ta volonté soit faite“ au “Que ta volonté soit fête“. »
(1) Esaïe 55.8-9
Découvrir davantage
Animations à télécharger
![]()
|
![]()
|
Le ciel et les cieux (10 minutes)
Dans cette troisième demande adressée à Dieu, la mention du ciel apparaît au singulier.
Comment le comprendre ?
Écouter un témoin parler de l’accueil de la volonté de Dieu dans sa vie
- le catéchète, un jeune…
- une vidéo
Apprendre un chant
Qu’il en soit ainsi, du groupe Exo
Ta volonté, Seigneur (ARC 608)
Grandes et merveilleuses (Alléluia 51-08)
Explorer
Animations à télécharger et Matériel
![]()
|
![]()
|
![]()
|
Marqueurs
Feuille format A3 |
Post-it de trois couleurs
1 bible par jeune |
Le sermon sur la montagne comme volonté de Dieu (25 minutes)
La prière du Notre Père fait partie d’un grand discours de Jésus appelé le « Sermon sur la montagne » (Matthieu 5-7). L’objectif de ce discours est de montrer quelle est la volonté de Dieu. Jésus y redéfinit le centre de la Loi autour d’un axe essentiel, celui de l’amour. Le Notre Père est au centre !
Pour permettre aux jeunes de découvrir le coeur de la loi que Jésus incarne, reproduire sur une feuille au format A3 le schéma téléchargeable sur le site. Le plier en deux, de façon à positionner le Notre Père au centre de la feuille. Tenir le schéma fermé.
Dans un premier temps, donner quelques indications sur le sermon sur la montagne en expliquant qu’il définit ce qu’est la volonté de Dieu pour l’être humain.
Ouvrir le schéma, montrer que la prière est au centre et présenter rapidement la structure du Sermon sur la montagne.
Dire : « Dans l’Ancien Testament, la volonté de Dieu s’appelait la Loi. Cette Loi est écrite dans plusieurs livres, comme l’Exode ou le Lévitique.
Elle a été résumée dans les Dix Paroles ou Dix Commandements. En parlant de la Loi, Jésus commence par adresser une mise en garde très sévère à ses auditeurs. Il dit : « Ne pensez pas que je suis venu pour supprimer la loi de Moïse ou l’enseignement des prophètes. Je ne suis pas venu pour les supprimer, mais pour leur donner tout leur sens. »
Comment Jésus donne-t-il « tout son sens à la Loi » ? Pour le découvrir, distribuer dans ce second temps des post-it de trois couleurs différentes aux jeunes, ainsi que deux ou trois extraits de Matthieu 5, téléchargeables sur le site. Par groupe de deux, à partir de la lecture des extraits proposés, ils notent sur un premier post-it ce que dit la Loi, sur un second ce que dit Jésus et sur un troisième l’exemple qu’il donne.
Lorsque les jeunes ont terminé, ils viennent coller leurs post-it sous les titres imprimés : CE QUE DIT LA LOI, CE QUE DIT JESUS, L’EXEMPLE QU’IL DONNE.
Dans un troisième temps, demander aux jeunes de lire dans Matthieu 7.12 de quelle façon Jésus résume la loi. Quel mot pourrait remplacer cette phrase ? Echanger rapidement avec eux en s’aidant des repères.
Repères
Si le discours que Jésus prononça sur la montagne constitue clairement une unité (Matthieu 5.1–7.29), l’avis des commentateurs, en revanche, varie sur sa structure.
Le schéma proposé dans cette animation se divise en cinq parties. Il souligne bien la place centrale du Notre Père dans le Sermon sur la montagne, à l’instar de celle des Psaumes dans l’ensemble de la Bible.
Daniel Marguerat écrit (1) : « Jésus fait jouer à l’impératif fondamental de l’amour d’autrui son rôle ultime. Puisque l’amour est la synthèse et le but de la Loi (Matthieu 22.36-40), toute prescription doit être mesurée à l’amour ; au nom de ce qui fonde la Loi et la légitime, Jésus montre qu’on peut aller jusqu’à contredire une prescription particulière. Ce n’est pas la Loi qui doit faire la loi, mais l’amour. »
L’éthique du Sermon sur la montagne n’est pas un code de bonne conduite interne aux communautés chrétiennes. En effet, les prescriptions relatives à la tunique dérobée et à la gifle, mais plus encore l’injonction à aimer ses ennemis (5.44), font référence à des situations impliquant des non croyants. S’il s’agit pour le chrétien, bien que lésé, d’avoir un comportement prophétique, une telle éthique ne peut être exigée de façon universelle. La diversité des situations – décrites dans les Béatitudes, l’interprétation de la Loi ou encore les situations de la vie quotidienne – ainsi que la progression dans l’argumentation du Sermon sur la montagne indiquent que cette réforme de l’amour doit toucher tous les aspects de la vie du croyant. Il ne s’agit pas d’un nouveau code moral qu’il devrait appliquer désormais mais d’un nouveau regard qu’il doit porter sur ce qu’il vit et sur
ses pratiques profanes ou religieuses. Marcher dans les pas du Christ est l’apprentissage de toute une vie !
(1) Daniel Marguerat, Le Dieu des premiers chrétiens
Explorer plus loin
Animations à télécharger
![]()
|
![]()
|

Echanger à partir de textes |
Comment connaître la volonté de Dieu ? (20 minutes)
Demander à Dieu que sa volonté se réalise est une chose, la connaître en est une autre. Est-ce possible ?
Volonté de Dieu, volonté de l’homme dans la Bible : est-ce la même chose ? (10 minutes)
Dans le langage courant, le même mot « volonté » est utilisé pour Dieu et pour l’homme. Mais dans la Bible, s’agit-il vraiment de la même réalité ?
Échanger à partir de textes (20 minutes)
Un sage avait reçu le don d’avoir les oreilles de Dieu. Chaque fois qu’une personne ou qu’une Eglise faisait une prière, il entendait ce que Dieu entendait…
Actualiser
Fichiers à télécharger et matériel
![]()
|
![]()
|
Post-it de trois couleurs
Nappe en papier blanc
Marqueur
Nappe en papier blanc
Marqueur
Accueillir la volonté de Dieu dans notre vie (15 minutes)
Pour aider les jeunes à réfléchir à la volonté de Dieu dans leur vie, leur proposer des situations qu’ils ont déjà vécues ou qu’ils pourraient rencontrer : participer à une compétition sportive, passer un examen, partir pour plusieurs semaines à l’étranger, sauter en parachute, subir une opération.
Sélectionner entre deux et quatre situations, en fonction du nombre de jeunes et de leur âge.
Écrire chaque situation sur une enveloppe à l’intérieur de laquelle seront également glissés la liste des mots et les post-it de trois couleurs différentes.
Constituer des groupes de deux ou trois jeunes. Par rapport à la situation donnée, leur demander d’écrire les mots sur les post-it et de se mettre d’accord pour les trier selon les critères suivants : Qu’est-ce qui relève de Dieu ? Qu’est-ce qui relève de moi ? Qu’est-ce que je n’arrive pas à classer ? (S’ils le souhaitent, les jeunes peuvent ajouter d’autres mots.)
Demander à chaque groupe de coller ces post-it en fonction de leur classement, sur une grande feuille blanche qui sera ensuite affichée. Celle-ci comportera deux grands cercles. Au-dessus du premier cercle est inscrit : « Ma volonté », au-dessus du second :
« Volonté de Dieu ». À l’extérieur des cercles, dessiner un grand point d’interrogation. Chaque groupe présente son panneau aux autres. L’animateur ajoute éventuellement des éléments pris dans les repères et termine en lisant la prière de Reinhold Niebuhr.
Repères
Deux volontés
Dire à Dieu « que TA volonté soit faite », c’est reconnaître qu’il y a une volonté plus
fondamentale que la mienne... celle de Dieu ! Le Notre Père nous invite à faire place
dans notre vie à cette autre volonté. Vivre selon Dieu, ce n’est pas espérer réaliser tous ses désirs mais se laisser conduire à une vie plus authentique.
NON à la fatalité, OUI à la vie !
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, accepter la volonté de Dieu, ce n’est pas se soumettre aveuglément à une destinée divine qui agirait comme une machine froide et impitoyable. Accepter la volonté de Dieu, ce n’est pas non plus se soumettre à une série de commandements ou de règles morales sévères qui entraveront tous nos élans et tous nos projets.
Au contraire, ce que nous propose Dieu, c’est de nous offrir une vie en plénitude qui
ait du sens et qui ne soit pas ballottée comme un fétu de paille à la surface des
événements.
Accueillir la volonté de Dieu
La première étape est peut-être d’accueillir la volonté de Dieu, d’être ouvert à sa Parole, de se laisser interpeller par ce qu’il veut nous dire. C’est recevoir la liberté de Dieu en nous, pour que notre liberté s’ajuste à la sienne. Prier cette demande, c’est être engagé dans la propre volonté de Dieu, synchroniser notre être et notre vouloir à son être et à son vouloir.
Dire OUI à Dieu même quand c’est difficile...
L’exemple de Jésus au jardin de Gethsémané nous montre que croire en Dieu n’implique pas que les problèmes et les souffrances vont nous être épargnés. Dieu ne nous promet pas la gloire, la richesse et l’absence d’échec.
Par contre, ce qu’il nous promet, c’est que même si nous passons par des moments difficiles (maladie, deuil, échec, souffrance, solitude, etc.), même là, sa volonté peut s’exprimer et nous apporter réconfort et guidance. Jésus n’a-t-il pas affirmé : Je suis le chemin... ?!
S'approprier
Matériel
![]()
|
![]()
|
1 signet imprimé par jeune
Feuilles cartonnées de couleurs Feutres, craies grasses |
1 bougie
1 grande feuille avec le Notre Père |
Mémoriser (5 minutes)
« Oui, moi, le Seigneur, je connais les projets que je forme pour vous. Je le déclare : ce ne sont pas des projets de malheur mais des projets de bonheur. Je veux vous donner un avenir plein d’espérance. » Jérémie 29.11
Distribuer à chaque jeune un signet avec le verset à mémoriser puis proposer de l’écrire en travaillant le graphisme (différentes typographies, formes, couleurs ) ou en réalisant une création personnelle. S’ils manquent de temps, les jeunes pourront finir chez eux.
Prier ensemble (10 minutes)
Chanter
Entre tes mains j’abandonne (Alléluia 44-11) ou l’interprétation du groupe Héritage